Quand on est un parent, on dit qu'on manque de temps. Je dirais plutôt qu'on ne prend pas le temps. On oublie de s'octroyer le droit de prendre du temps pour soi afin de recharger nos batteries. Pourtant, prendre soin de nous ce n'est pas égoïste. Prendre soin de nous signifie qu'une fois reposée et avoir fait le plein d'énergie, nous serons encore plus aptes à prendre soin des autres, plus présentes et plus disponibles. Notre corps et notre cerveau sont comme un moteur de voiture. On peut les pousser, les faire rouler à toute vitesse, mais il ne faut pas oublier de les laisser reposer de temps en temps pour ne pas qu'ils surchauffent. Il faut penser au changement d'huile et bien entendu faire le plein d'essence sans quoi le moteur ne pourra plus démarrer. Certainement pas parce qu'il est brisé ou que l'on doit le remplacer: même un moteur de Ferrari ne peut rouler sans carburant. Même une Ferrari nécessite de l’entretien.
Votre corps et votre cerveau sont vos moteurs les plus précieux. Évitez de les faire surchauffer en prenant du temps pour vous. Permettez-vous de prendre le temps même si vous en manquez!
En fin de semaine, c'est à mon tour de me le permettre. Plusieurs me diront: "comment fais-tu pour avoir du temps pour toi avec une famille de 5 enfants?" Bien c'est tout simple, je choisis de le prendre! Je travaille moins, je vis avec peu, je fais des choix qui me permettent de m'évader de temps en temps et de recharger mes batteries. Je le fais sans culpabilité, parce que je sais qu'une fois de retour à la maison, je serai une meilleure maman et une meilleure compagne pour mon amoureux.
Je vous souhaite à toutes un bon entretien de moteurs aussi souvent que nécessaire pour pouvoir assumer votre rôle de mère en pleine santé physique et mentale ! 😊
P.S. Partie faire du ski avec des ami(e)s...
Christine
Comments