top of page

Quand ma fille manque l'école...

Quand ma fille de 11 ans ne va pas à l’école parce qu’elle a besoin d’une pause pour se ressourcer et recharger sa batterie, elle doit se trouver un projet pour occuper sa journée. Parfois il s’agit d’un projet réparti sur quelques jours et d’autre fois, sur quelques heures.


Je vous partage aujourd’hui un exemple de ce qu’elle peut accomplir par elle même lorsqu’elle reste à la maison et s’absente de l’école. Cette fois, elle me demande si elle peut cuisiner.


J’accepte avec la consigne suivante: pas de gâteau! Collation santé, muffins, repas, mais pas rien qui inclut une tonne de sucre. Bien entendu elle conteste, mais je tiens mon bout.


-Elle décide de s’occuper du souper.


-Elle trouve seule ce qu’elle veut faire et cherche une recette.


-Une fois la recette trouvée: elle vérifie si elle a tous les ingrédients nécessaires pour faire la recette. ( parfois elle multiplie par deux la recette et effectue tous les calculs seules)


-Elle fait la liste de ce qui manque et calcule combien devrait coûter ces ingrédients. (Je lui remets le montant.)


-Elle part à bicyclette pour l’épicerie afin d’aller acheter les ingrédients manquant.


-Elle fait de la pâte à tarte pour la première fois!


-Elle coupe et mesure tous les ingrédients


-Elle calcule et vérifie le temps de cuisson.


-Elle sert son souper avec fierté!


-Je lave la vaisselle utilisée et elle l’essuie. (J’ai eu une préparation de souper en moins: ça mérite un coup de main! )





En une journée: elle a fait du français en lisant plusieurs recettes et en apprenant du nouveau vocabulaire, elle a fait des mathématiques en calculant les quantités d’ingrédients et de l’éducation physique en allant à l’épicerie. Elle a aussi travailler son autonomie.


Bon, maintenant je dois vous avouer que ce projet, elle a décidé de le faire ce week-end!

Depuis qu’elle a commencé à le faire les jours de la semaine où elle ne va pas à l’école , elle y a pris goût et d’elle même me propose de cuisiner le week-end.


Pour aider et être utile à son prochain, une grosse part sera offerte à sa grand-maman qui déménage aujourd’hui.


La vie avec un enfant doué: ça peut ressembler à ça! :-)





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page